5 idées reçues sur les crèmes solaires !

Hello les filles

Le soleil est parmi nous et on en est ravis 😀

Cependant avant d’aller se dorer la pilule ou tout simplement déjeuner en terrasse, il y’a certaines idées auxquelles je souhaiterai tordre le cou!

Shining sun at clear blue sky with copy space

Mais avant de commencer voici quelques informations :

Les crèmes solaires sont des crèmes dont le rôle est de filtrer les rayons ultraviolets et donc d’éviter les coups de soleil. L’indice de protection est calculé en fonction de la dose minimum d’UVB susceptible de provoquer un coup de soleil. Par exemple, pour un produit solaire de coefficient 25, les premières rougeurs surviendront au bout d’un temps 25 fois plus long que si on ne s’était pas protégé

Jusqu’à l’indice 25, il n’y a pas de photo protection réelle. La peau sera hydratée, voilà tout.

Entre 30 et 50, la protection est minimale. Ces indices s’adressent aux personnes déjà halées naturellement. Ce sont des crèmes de protection moyenne.

A l’indice 50, les produits sont très élaborés. C’est l’indice minimal à utiliser chez les enfants. Ils offrent une bonne protection pour les peaux claires et mates. Ce sont des crèmes de haute protection.

Enfin, il reste les supérieurs à 50, réservés aux peaux à problèmes dermatologiques et aux peaux rousses particulièrement fragiles. Dans cette classe extrême , un indice 60 ou 80 ont des différences très marginales. Ce sont des crèmes de très haute protection.

 

Idée reçue numéro 1 : les peaux blacks n’ont pas besoin de crème solaire : FAUX !

images-16.jpg

Nous avons tous besoin d’utiliser une crème solaire, peu importe notre couleur de peau. Petite anecdote :ma fille de 3 ans est en crèche, la directrice demande aux parents de fournir chapeau et crème solaire à l’approche de l’été afin de les protéger du soleil, un papa black lui répond nous avons la peau noire on n’en a pas besoin, la directrice lui répond détrompez-vous on a tous besoin de crème solaire…

Alors il est vrai que l’on pourrait croire que les peaux blacks peuvent se prémunir de se tartiner de crème solaire car la peau plus épaisse comprend plusieurs couches de mélanine* et absorbera différemment les rayons du soleil et aussi parce qu’en Afrique qui utilise de la crème solaire??? Et rencontre- ils des problèmes de peaux je n’ai pas assez de recul pour confirmer quoi que soit. Mais nous vivons en France et notre peau s’est adapté ou pas à ce climat, et nous subissons les mêmes effets nocifs du soleil : accélération du vieillissement cutané, masque de grossesse, tâches, coups de soleil.. surtout qu’on ne s’expose pas de la même façon en Afrique que en France.

Par contre les peaux blacks auront le privilège de mettre une crème avec un indice moins fort grâce à la mélanine* donc une crème avec un indice SPF 30 suffit

*La mélanine est un pigment fabriqué par les cellules de la peau à laquelle elle donne sa coloration plus ou moins foncée. Son rôle est entre autres d’aider la peau à se protéger des rayons ultraviolets en provenance du soleil .

 

Idée reçu numéro 2 : j’ai mis de la crème solaire ce matin je suis tranquille et je vais pouvoir me dorer au soleil toute la journée : FAUX !

images-27.jpg

La durée d’application d’une crème solaire est environ de 2h, en effet de nombreux composants externes viennent altérer l’efficacité du soin : la transpiration, la pollution, l’ eau, la climatisation…

Donc si vous devez vous exposez au soleil n’hésitez pas à remettre une nouvelle couche de crème.


Idée reçue numéro 3 : Génial je peux m’exposer au soleil car j’ai appliqué un crème SPF 20 : FAUX !

images-12.jpg

En effet, cet indice permet seulement une hydratation de la peau et est souvent présent dans les crèmes pour le visage, ou encore on peut l’utiliser au printemps ou au début de l’hiver mais en aucun cas en plein été avec un soleil au plus haut.

Idée reçue numéro 4 : Il y a des nuages, je n’ai pas besoin d’appliquer de crème solaire : FAUX !

image

En plein été, même si le soleil est caché par des nuages, il s’avère que 90% des UV passent à travers ces nuages.

 

Idée reçue  numéro 5 : L’auto Bronzant protège ma peau, alors pas besoin de crème solaire: FAUX !

rtemagicc_brony_1.jpg.jpg

L’autobronzant teinte la peau et lui donne un aspect bronzé sans avoir à se lézarder au soleil, ce n’est donc pas un soin qui protège la peau.

Idée reçue Bonus : Moi, j’utilise une crème écran totale je suis entièrement protégée : FAUX ! 

image

L’écran vraiment totale n’existe pas. Généralement ils vous protégeront de la totalité des UVB* mais qu’une partie des UVA*

*UVA/ UVB :  Les UV sont les rayonnements ultraviolets émis par le soleil. Il en existe de trois types : les UVA, les UVB et moins connus, les UVC. Si les UVC sont filtrés par la couche d’ozone, les UVA et les UVB arrivent en revanche jusqu’à nous. Les UVB sont les principaux responsables des coups de soleil . Les effets des UVA, de longueur d’onde plus importante, sont certes moins visibles sur le très court terme mais ils ne sont pas moins nocifs : ils pénètrent la peau en profondeur, jusqu’au derme.

 

En bonus quelques conseils : 

– Même en voiture, je mets de la crème solaire principalement pour lutter contre les UVA;

-Évitez d’utiliser sur votre enfant votre crème solaire car sa peau fragile exige une crème solaire spécifique notamment pour éviter les allergies;

-Même si vous avez la peau claire et que vous pensez que vous ne bronzez pas, appliquer de la crème solaire car votre peau fragile peut être soumis plus rapidement aux brûlures et coups de soleil;

-Évitez de vous exposer lorsque le soleil est au plus haut (généralement entre 10h/12h et 16h)

-Hydratez-vous régulièrement.

Et regardez votre ombre, si  elle est plus petite que vous, c’est le signe que les UV sont forts et qu’il faut rechercher les zones ombragées.


@Lz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s