Recette du dimanche : les îles flottantes

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien en ce début de semaine ultra frileux. L’automne s’installe doucement mais sûrement avec ses températures nordiques qui confirment la fin d’un bel été mais surtout l’arrivée de l’hiver, bref comme assez souvent tous en fait lol les dimanches c’est atelier pâtisserie à la maison.

Cette semaine, on a testé un dessert et pas n’importe lequel, il s’agit de l’île flottante dont je vous propose la recette complète avec en prime celle de la crème anglaise et du caramel fait maison.

Pour 8 personnes
Ingrédients pour la crème anglaise :

  • 6 jaunes d’œufs
  • 70 g de sucre
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 450 g de lait demi-écrémé

La crème anglaise étant plus longue à préparer, on va commencer par celle-ci.

Mettre les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé et le lait dans une petite casserole à fond épais et chauffer à feu doux pendant 10 minutes en remuant au fouet. Pour une crème liquide et onctueuse, verser la préparation dans un mixeur et mixer le tout à une vitesse moyenne (max. 5) pendant 1 min. Transvaser dans un grand bol et laisser refroidir.

Ingrédients pour les blancs en neige :

  • 30 g de sucre
  • 6 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel

Bien nettoyer le mixer sans oublier de bien le sécher, verser le sucre et mixer une dizaine de secondes vitesse maxi pour obtenir du sucre glace. Avec le fouet du mixer ou autre en fonction de ce que vous avez à la maison, battre les blancs d’œufs et la pincée de sel pour faire monter les blancs en neige pendant 10 minutes. Laisser les blancs dans le mixer quelques instants pour les laisser s’égoutter.

Ingrédients pour le caramel :

  • 200 g de sucres (40 morceaux)
  • 20 cl d’eau chaude

Dans une petite casserole à fond épais, placer le sucre et l’humecter avec 4 cuillères à soupe d’eau. Faire fondre le tout à feu doux sans mélanger, incliner la casserole de temps en temps pour déplacer la matière. Une fois que le sucre commence à brunir, baisser le feu et ajouter l’eau chaude puis remuer avec une cuillère n bois pour bien mélanger le tout.

Ce caramel liquide ne durcira pas, à conserver dans un bocal propre à capuchon.

Dans une coupe à dessert, verser la crème liquide encore tiède dans le fond puis déposer un morceau de blanc en neige sur la surface de la crème tiédie et laisser refroidir complètement. Au moment de servir, décorer vos îles flottantes en ajoutant un peu de crème anglaise, un filet de caramel et parsemez de pistaches, noisettes… effilées ou concassées. Pour cette recette, j’ai parsemé mes îles flottantes de miettes de spéculos.

îles flottantes

Bonne dégustation.

@Triss

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s