Black Friday 2016

Vous n’êtes certainement pas passé à côté de l’info de la semaine, le black friday est là! s’il y a de ça quelques années seuls certains avaient le privilège d’en profiter, le phénomène maintenant répandu se pratique de façon international. Alors que la date du Black Friday est fixée au vendredi 25 novembre 2016, les hostilités ont dores et déjà commencées pour certaines enseignes qui se sont lancées dans les promos avant la date prévue pour tenir en allène les internautes.

D’où vient le « Black Friday »?

Tout droit venu des États-Unis et du Canada,  le Black Friday (littéralement le vendredi noir), se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de Noël. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes conséquents.

Les origines du terme « Black Friday »?

Il y a deux explications pour définir le terme du Black Friday, la première qui est la plus courante, provient de Philadelphie, où l’on attribuait la couleur « noire – black » pour décrire les nombreux piétons et voitures dans les rues le lendemain de Thanksgiving ; La seconde fait référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique. A l’époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient  le plus souvent tenus à l’encre rouge, car déficitaires toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi, où les achats au lendemain de Thanksgiving permettaient de passer « aux écritures noires », faisant passer les comptes en positif, d’où le terme de vendredi noir.

Quelle date ?

Il commence le vendredi 25  et s’achève dimanche 27, suivi du « Cyber Monday » le lundi 28 novembre 2016.

 

Aux Etats-Unis, l’importance du Black Friday est telle que certains employeurs donnent un jour de congés à leurs salariés. Si cette tradition ne vient pas de chez nous, depuis 2014 le Black Friday s’impose peu à peu comme une institution en France !

Ici, le Black Friday se passe principalement sur Internet. De plus en plus populaire en France et pour notre plus grand plaisir,  une multitude de commerçants et d’e-commerçants participent à cet évènement, à tel point qu’il en devient difficile de choisir par quelle enseigne commencer.

Voici une petite sélection de site participant à l’opération du Black Friday, si vous aussi vous voulez profitez des superbes promos.

capture-decran-2016-11-23-a-14-53-14

Cette année je pense attendre et profiter des offres du Cyber Monday, qui sont parfois plus intéressantes même si les stocks sont parfois épuisés. Et vous, vous allez profiter du black friday ?

Bon shopping les filles !

@Triss

 

Publicités

4 réflexions sur “Black Friday 2016

  1. Moi j’essaye de rester raisonnable, les promos nous forcent souvent un peu à acheter ce dont on a pas besoin ! Mais … j’ai quand même acheté quelque chose que je convoitais depuis plusieurs semaines, une médaille gravée : https://www.petits-tresors.fr/pendentif-message-d-amour-argent.html
    Le bon plan c’est qu’avec le code FRIDAY20, on a droit à 20% de réduction sur toute la boutique ! Alors j’ai craqué pour moi mais je recraquerai peut-être pour ma mère ou ma soeur, j’attends de voir, mais il faut réfléchir vite ahah Allez, j’espère que vous allez pas trop dépenser ! XOXO

    Aimé par 1 personne

  2. je t avoue que je vais privilégier les gros achats de Noël genre l’électronique parce que c’est le plus gros de mon panier en général mais pour le reste on verra pendant les soldes d’hiver

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s