Maman, je veux les cheveux de la Reine des neiges…

Livret Album 30 Illustrations à colorier

Le salon Boucles d’ébène m’a réservé bien des surprises.

Je vous en parlais déjà la.

Mais avant de vous expliquer pourquoi, je vais vous resituer le contexte.

Ma fille de 4 ans est fane de la Reine des Neiges et ce depuis bientôt 2 ans elle veut les poupées de la reine des neiges, le sac, les chaussures, la casquette, les jeux, les sous-vêtement, les vêtements et même la coiffure de la reine des neiges tout quoi et d’ailleurs c’est même ce dernier point qui m’a alerté et attristé.

FullSizeRender 2

Que ma fille chante « libérée, délivrée… », à longueur de temps ne me dérange en aucun point mais lorsqu’ elle me dit « maman je veux les cheveux de la reine des neiges  » en pleurant la, ça me pose un problème.

3

Car je sais que ce n’est pas possible, mais je sais aussi qu’elle se contruit grâce à ce qu’elle voit et entend…et que la femme qu’elle sera demain dépendra de la petite fille, fillette d’aujourd’hui alors je reste vigilante.

Nous sommes africaines dans un pays qui ne véhicule pas les codes de beauté liés à notre communauté quand je dis cela, j’entends par la que l’ensemble des animations dédié à la petite enfance ne reprennent en aucun cas l’aspect physique des africains(nes) ah si, il ya le fameux poupon noir vendu dans les magasins de jouet. Donc même si je suis constament en train de dire à ma choupette qu’elle est magnifique et que ses cheveux sont beaux, il y a tous ces autres critères « détracteurs » de la société dans laquelle nous vivons et sur lesquels je n’ai aucune prise.

Il y aussi toutes ces personnes qu’elle rencontrera et qui lui feront comprendre que sa couleur de peau n’est pas jolie ou que ces cheveux ne sont pas lisses et qu’ils ne volent pas au vent.

DSC_0054

Alors je veux armer ma fille sans que cela soit pris pour du Black Power quoi que je ne m’en cache pas mais plutôt l’armer contre ses vilaines personnes qui lui feront du mal seulement parce qu’elle est Noire. Aussi je la rassure et la complimente sur la couleur de sa peau et sur la texture de ces cheveux mais il est vrai que ça n’est pas suffisant car à trop s’identifier à Anna ma fille risque de vouloir quelque chose qui ne lui correspond pas. C’est pour cela, que je me suis mise en quête de trouver des idées pour lui faire comprendre qu’elle pouvait aimer Ànna sans s’identifier physiquement à celle-ci, lui parlant énormément, la complimentant et évitant soigneusement de la mettre face à une de ces perruques d’Anna.

 

Puis, c’est au détour d’un de mes nombreux scroll de mon fil d’actualité Facebook que je suis tombée sur une photo qui était la couverture d’un livre de coloriage représentant des reines Africaines et à ce moment là j’ai su que je devrai me procurer ce « Livret Album 30 Illustrations à colorier » pour ma choupette.
Mais bon à dire vrai je l’ai gardé dans un coin de ma tête me disant que j’y reviendrais sans plus tard.

Livret Album 30 Illustrations à colorier
Livret Album 30 Illustrations à colorier

Et, puis c’est dans une allée du centre du salon Boucles d’Ebène que je fut attirée par ce stand. Et ma journée s’illumina, je retrouvai enfin ce livre de coloriage qui m’avait tant marquée : le Livret Album 30 Illustrations à colorier !IMG_5085

IMG_5086

Je n’en revenais pas, quel hasard… enfin le hasard n’existe pas il n’y a que de belles rencontres ou des rencontres qui vous donne des leçons en tout les cas ce fut une belle rencontre et toute contente j’engageais la conversation avec la jeune femme assise derrière le stand (en lui expliquant ma problématique) qui n’était qu’autre que Hanneek’s la créatrice du livre. Je lui expliqua alors la découverte de ce livre et mon souhait de me le procurer pour ma fille qui outre par mes mots pourrait s’identifier grâce à ces illustrations à des filles qui lui ressemble et que son ouvrage répondait entièrement à ma demande.

Livret Album 30 Illustrations à colorier
Livret Album 30 Illustrations à colorier

10

Ma joie fut deux fois plus grande lorsque ma choupette découvrit les images de ce livre et qu’arriver à celle ci qu’elle me dise « maman, mais c’est toi….  elle est comme toi la fille… »

FullSizeRender 9

Alors Hanneek’s, je te dis doublement merci car par ton livre tu fais deux heureuses moi de voir que ma fille s’identifier à des femmes à qui elle est plus susceptible de ressembler et ma fille de voir que sa maman est dans un livre et qu’elle peut la colorier…

Ce livre devient vite un indispensable de notre bibliothèque et je le conseille à toutes les mamans.

FullSizeRender 4

Boutique en ligne : Hanneek’s

Page Facebook Hanneek’s

Page Instagram Hanneek’s

 

Ps : la reine des neiges est au placard… en attendant on savoure des coloriages qui nous ressemble

Xoxo

LovZen

Publicités

9 réflexions sur “Maman, je veux les cheveux de la Reine des neiges…

  1. Bel article qui traite de la problématique d’icônes noires pour enfants sans verser dans la stigmatisation des étrangers. C’est vrai s’accepter commence dès le bas âge et il n’est pas toujours évident pour une petite fille noire de trouver une héroïne, avec des valeurs qui poussent l’admiration, qui lui ressemble physiquement.

    Un gros bravo et courage à l’auteur de ce livre de coloriage.

    Léa, une fan ABSOLUE de la reine des neiges qui est très heureuse pour ta fille et toi.

    Thesexychemicalcompany.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Léa, tu sais dans un dessin animé la dernière fois une fille avait les cheveux afro et elle pleurait car ces amies lui disaient qu’elle était pas belle et celle ci pleurait car elle voulait avoir les cheveux lisses. Alors oui c’est difficile de trouver des héroïnes de dessins animés aux cheveux afro 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Mais quel émouvant post! C’est vrai que nous devons être vigilants concernant mes valeurs que nous transmettons à nos enfants. Ce livre est une pierre de plus dans la construction du pont de l’acceptation entre les êtres. Magnifique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s